Agrile du frêneDès 2002, l’agrile du frêne a fait voyage de l’Asie à l’Amérique du Nord. Ce long périple lui était possible à bord d’arbres de frêne, de bois brut ou de produits d’emballage, caisses et palettes confectionnés dans le bois de cette essence. De nos jours, le Québec est aussi aux prises avec les problèmes inhérents à sa présence. Leur grignotage de feuilles et les galeries que creusent dans le bois les larves forment son activité destructrice. Or, c’est la seconde qui est la plus pernicieuse.
Conséquences de l’attaque sur le frêneUne infestation peut prendre cinq années avant de venir à bout d’un arbre. Mais une seule année peut suffire dans le cas d’un jeune spécimen. L’âge est donc un facteur qui détermine la durée d’une infestation. L’attaque par la bestiole se fait étrangement du haut vers le bas. Les galeries que forent les larves en viennent à bloquer la circulation de sève, ce qui équivaut à priver de nourriture le spécimen arboricole.
Une atteinte de la moitié d’un végétal est assez pour devoir l’abattre un arbre. Cette action devrait se faire à l’extérieur de la période de mars à septembre quand l’insecte se propage. En plus de l’abattage, un essouchage est hautement recommandé. Notre service d’entretien d’arbre offre ce service en sus de la coupe d’arbres. |
|